AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT:
de en fr  
contact   |   recherche   
 


L'étude Euromosaic

Les autres langues en Slovénie

  1. Le bosnien
  2. Le croate
  3. L’allemand
  4. Le serbe

 

1. Le bosnien

Aujourd’hui le bosnien [bosanski jezik] est considéré comme une des versions écrites standard du diasystème slave centrale méridional qui était connu autrefois sous le nom de serbo-croate. Du point de vue linguistique, on peut le considérer comme une variante « Ausbau » du serbo-croate qui a acquis son statut comme langue nationale standard après l'effondrement de la Yougoslavie. C’est une des trois langues officielles de la Bosnie de l'Herzégovine (les deux autres sont le croate et le serbe). En République de Serbie, le bosnien a un statut officiel, et il est désigné par le terme de bosniaque [bošnjacki jezik].

Les Bosniens s’installèrent en Slovénie en 1878 quand la Bosnie-Herzégovine fut annexée par l’Empire austro-hongrois. En 1953, il y avait 1.617 Bosniens ethniques habitant en Slovénie (définis comme « Musulmans » dans le recensement). En 1961, il y en avait 465 et en 1981, 13.000 (à cause de l'immigration économique). En 1991, leur nombre avait augmenté à 26.800 par suite de la guerre. Il y a une certaine confusion en ce qui concerne le nombre actuel de Bosniens en Slovénie. Il n’est pas clair s'il faut uniquement prendre en compte les Bosniens ethniques (8.062 d’après le recensement de 2002) ou bien plutôt les Musulmans (10.467) et les Bosniaques (21.542) ensemble.

Back to top of the page

2. Le croate

Au même titre que le serbe, le slovène, le bulgare et le macédonien, le croate [hrvatski jezik] constitue la branche slave méridionale des langues slaves. Le croate est étroitement lié au serbe, et il est parlé par environ 5,8 millions de personnes, dont la plupart habitent en Croatie (4,8 millions). Le croate utilisé en Slovénie est fortement influencé par la langue slovène. Les Croates ethniques et les Slovènes ethniques habitant dans la Bela Krajina parlent une langue mixte reposant sur le croate et le slovène.

La présence de la langue croate sur le territoire slovène actuel date de l’installation des Croates dans la région connue sous le nom de Bela Krajina. De 1094 jusqu’au 15ème siècle, la région fit partie de l’évêché de Zagreb. Des seigneurs féodaux allemands prirent possession de la région à la fin du 15ème siècle. En 1526, elle devint partie de l’empire des Habsbourgs. Au cours du 16ème siècle, les personnes parlant le croate se déplacèrent à Bela Krajina. Depuis lors, la langue et la culture croates sont y sont très présentes. Entre 1931 et 1953, le nombre de Croates en Slovénie a été évalué à 18.000. Ce nombre augmenta à 31.000 en 1961 à cause de l'immigration économique et atteignit 54.000 en 1991 par suite de la guerre en Croatie. D'après le recensement de 2002, le nombre actuel des Croates ethniques est de 35.642. Il n’est pas clair dans quelle mesure ce nombre reflète la réalité, puisque le nombre de personnes indiquant le croate comme langue maternelle est de 36.264.

Back to top of the page

3. L’allemand

L’allemand est une langue indo-européenne qui appartient à la branche occidental des langues germaniques. A ce titre, l’allemand est étroitement lié au néerlandais, à l’anglais, au frison et au yiddish. L’allemand est parlé par environ 101 millions de personnes dans le monde entier comme première ou deuxième langue. La plupart d’entre eux habitent en Allemagne (environ 81,5 millions), en Autriche (environ 7,6 millions) et en Suisse (environ 4,2 millions). L’allemand est un exemple typique d’une langue pluricentrique caractérisée par une variation géographique extensive.

L’allemand est parlé dans trois régions de Slovénie. La première est la région de Marburg/Maribor près de la frontière avec l’Autriche. Cette région qui autrefois avait fait partie de l'Empire austro-hongrois et était échu au Royaume de la Yougoslavie après la Première Guerre mondiale, compte aujourd’hui environ 150 familles germanophones qui sont en grande partie d’origine autrichienne. Certaines de ces familles sont membres de l’association Freiheitsbrücke (Most Svoboda) située à Marburg. L’origine de la présence des Allemands dans la deuxième région, la région de Kočevje, date du 14ème siècle, quand les paysans du Tyrol et de Carinthie occidentale y furent installés par les princes locaux pour l'entretien des forêts. Comme ils arrivèrent séparément par rapport autres communautés germanophones, ils purent maintenir leur variété d’allemand médiéval qui est connue couramment sous le nom de l’allemand du Gottschee. Du 19ème siècle, et jusqu’à la fin du Deuxième Guerre mondiale, le nombre estimé d’Allemands dans la région de Gottschee varie entre 12.000 et 2.000, et ce nombre a fortement diminué, puisqu’ils ne sont plus qu’environ 400 aujourd’hui. Certains Allemands de la région de Gottschee sont membres de l’Association allemande de Kočevje situé à Občice. Un troisième groupe d’Allemands habite dans la capitale slovène Laibach/Ljubljana et dans ses environs. Il est très difficile de déterminer la taille et l’origine de ce groupe d’Allemands. Ils ont une organisation appelée l’Association Peter Kozler des Allemands de Koèevje, qui est située à Laibach.

On reconnaît généralement que les chiffres du recensement, qui indiquent 499 Allemands ethniques, sous-estiment leur nombre réel . Ce dernier pourrait être plus proche du nombre de personnes indiquant l’allemand comme langue maternelle (1.628 lors du recensement de 2002). Mais ce chiffre n’est probablement pas correcte, puisquon ne sait pas dans quelle mesure il comprend aussi les personnes germanophones d’origine autrichiennes qui n’aiment pas le terme d' « Allemand » et qui lui préfèrent celui d'« Autrichien » ou un terme faisant référence à leur situation locale, telle qu'« Allemand du Gottschee ».

Back to top of the page

 

4. Le serbe

Le serbe [Srpski] est une langue slave méridionale qui est étroitement liée au croate. Il est parlé par environ 12 millions de personnes dans le monde entier, dont la plupart (environ 6,7 millions) habitent en Serbie. Le serbe a gardé, avec le croate, plus d'éléments communs slaves dans son vocabulaire que les autres langues slaves.

La présence des Serbes sur le territoire slovène actuel date du 16ème siècle. A cette époque, les Serbes habitant en Vojna Krajina (maintenant la Croatie), une région frontalière militaire, se réinstallèrent à Bela Krajina. Une deuxième vague plus important de migration serbe suivit à partir de la fin du 19ème siècle, jusqu’au début du 20ème siècle (ils s’installèrent surtout dans les plus grandes villes). En 1953, on comptait 11.000 Serbes. Ce nombre augmenta dans les années 60 à cause de l'immigration économique. En 1961, 13 000 Serbes vivaient en Slovénie. En 1981, il y avait déjà 42.000 Serbes habitant sur le territoire slovène, et en 1991 leur nombre avait augmenté à 47.000. Le recensement de 2002 a enregistré 38.964 Serbes ethniques, mais 31.329 ont indiqué le serbe comme langue maternelle et 36.265 personnes ont indiqué le serbo-croate comme langue maternelle. Puisque les relations entre les Serbes et les Croates soulèvent beaucoup de passions, il est difficile d’évaluer le nombre de Serbes en Slovénie.

 

dernière mise à jour: 27-10-2006