Accéder au contenu principal
Togo

Togo : le RPT est mort, que vive l'Unir

Le Rassemblement pour le peuple togolais (RPT), l'ancien parti unique, était réuni en congrès extraordinaire ce samedi 14 avril 2012 à Blitta, à 275 kilomètres au nord de Lomé. Le RPT, créé en 1969 par Gnassingbé Eyadéma, le père de l'actuel président, s'est autodissout pour renaître aussitôt en Union pour la république, conformément au souhait de l'actuel chef de l'État.

Lomé, 7 mars 2010.  Le Rassemblement du peuple togolais (RPT) en pleine action, après l'élection de Faure Gnassingbe. A partir d'aujourd'hui, il se transforme en Union pour la république ou Unir.
Lomé, 7 mars 2010. Le Rassemblement du peuple togolais (RPT) en pleine action, après l'élection de Faure Gnassingbe. A partir d'aujourd'hui, il se transforme en Union pour la république ou Unir. © Issouf Sanogo/AFP
Publicité

A l’appel du Rassemblement pour le peuple togolais (RPT), 1 000 délégués venus de toutes les régions du pays ont répondu présent. Le congrès a duré un peu plus d’une demi-journée. La modification d’un article et le verrou a sauté : le RPT peut maintenant être fusionné avec d’autres partis pour coopter des personnalités représentatives en vue de la création d’une nouvelle force politique.

Le nouveau texte précise : la fusion ou la création produit le même effet, la dissolution. En clair, le RPT est dissout. Ses biens seront confiés à la fondation que Gnassingbé Eyadéma a créé, ses membres peuvent adhérer à la nouvelle formation qu’on annonce.

Puis, les choses sont allées très vite alors que les délégués n’ont pas encore fini de prononcer le requiem du RPT : cette fois, c’est plus au sud, à une centaine de kilomètres, qu’est proclamé, en présence de Faure Gnassingbé, la création de l’Union pour la république, l'Unir, dont il est le président provisoire.

Que vont devenir les 50 députés du RPT au Parlement ? Le président du Congrès de Blitta, Komikpime Bamnante, répond la mort dans l’âme : ils vont devenir des non inscrits.

Ancien parti unique, le RPT a conservé le pouvoir depuis l'instauration du multipartisme en 1991. Il a porté Faure Gnagssingbé à la présidence. Le chef de l'État n'avait pas caché son intention de rénover le parti, hérité de son père, tout en conservant sa structure.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.