LES NOUVEAUX TEXTES ALPHABÉTIQUES DE RAS-SHAMRA
(XVIe CAMPAGNE, 195£2) (1)
PAR
CHARLES VIROLLEAUD
Dans la séance du 6 février, M. Jean Nougayrol a présenté à l'Académie des Inscriptions un exposé aussi brillant que savant sur les textes syllabiques ou, si l'on préfère, akkadiens qui ont été découverts dans l'enceinte du palais royal d'Ugarit, au cours de la XVIe campagne des fouilles de Ras-Shamra, celle de l'automne 1952, qui était dirigée, comme toutes les précédentes, par M. Claude Schaefîer.
Ces textes syllabiques sont nombreux; il y en a environ cent cinquante et ils appartiennent pour la plupart à la catégorie de documents qu'on est convenu d'appeler des contrats.
Or parmi les quarante tablettes alphabétiques qui ont été retrouvées en même temps, on ne compte pas plus de deux contrats, auxquels il faut joindre l'unique contrat de 1951 (2) ; et une telle disproportion fait penser que ce n'était qu'exceptionnellement qu'on usait pour les actes de cette sorte de la langue vulgaire et que la langue juridique était, en fait, celle de Babylone, celle de Hammurabi le législateur qui appartenait, il convient de le rappeler, à une dynastie d'origine amorrhéenne et par conséquent syrienne.
Deux de nos trois contrats alphabétiques sont des actes du roi Amistamar, concédant à l'un de ses amis un champ et à un autre une maison, actes dont les documents syllabiques fournissent beaucoup d'exemples. La comparaison entre les syllabiques et les alphabétiques ne laisse pas d'être instructive et
t1) Communication présentée à l'Académie mad a écrit cette lettre-ci » et « Que cette
des Inscriptions dans la séance du 19 juin 1953. lettre royale-ci... ». Hn d (héb. n*TI2n) se
(2) Sur ce document, coté RS. 15, .111, rencontre fréquemment dans les tablettes de
v. C. R. Acad., 1952, p. 231 et note 2, où il 1952, toujours écrit hnd, comme s'il s'agissait
faut lire hn d qui est un double pronom d'un seul mot. démonstratif; traduire en conséquence : « Niq-
S\ria. — XXX. 13