LES VILLES ET LES CORPORATIONS DU ROYAUME D'UGARIT
PAR
CH. VIROLLEAUD
C'est dans la tablette qui a été publiée (Syria, XV, 249) en annexe à TG (1), et que nous désignerons par le sigle TGA, qu'on a rencontré, pour la première fois, des noms de villes ou villages appartenant au royaume d'Ugarit, la tablette dite TG (Syria, XV, 244-249) fournissant d'ailleurs toute une série d'ethniques formés sur les noms de ces villes ou sur d'autres toponymes de la même région.
Les fouilles qu'a dirigées M. Cl. F.-A. Schaefîer pendant l'hiver 1938-1939 ont produit un nombre important de documents administratifs, où se retrouvent tous ces noms, en même temps que beaucoup d'autres, qui sont nouveaux. Parmi ces documents, cinq (les nos I-V ci-après) sont rédigés en syllabique ou en accadien, et les autres en alphabétique. La tablette n° XI, qui est la plus grande de ce lot, ne contenait pas moins de cinquante-neuf noms, et l'on y trouve, en outre, à la fin (11. 60-75) une liste de seize corporations, assujetties à l'impôt, comme les villes mêmes.
Dans toutes ces listes, en effet, les noms de villes ou de corporations sont accompagnées d'indications, généralement très sommaires, sur la nature de la contribution — annuelle sans doute — que chaque collectivité était tenue de mettre, à la disposition du pouvoir central, autrement dit du roi Niqmida qui était lui-même, comme on sait (2), le vassal de Suppiluliuma, le roi des
Hittites.
\
(*) Sur la nature exacte de ce document, voir ci-après, p. 150, n. 1.
(*) Rev. hittite et asianique, 38, p. 173.
.