LE ROI SKOLOTOS
Au livre IV, ch. v, de son Histoire, Hérodote raconte que les Scythes, d'après leur tradition nationale, descendent des trois fils d'un certain Targitaos, dont les deux aînés abdiquèrent leurs prétentions à la royauté en faveur du cadet.
Au ch. vi, il complète ainsi ce renseignement :
« On dit que c'est de Leipoxaïs [le fils aîné] que descendent ceux des Scythes qui portent le nom d'Auchatiens; du fils puîné, Arpoxaïs, ceux qu'on nomme Katiariens et Traspiens ; enfin du plus jeune [Kolaxaïs], de celui qui fut roi (1), ceux qu'on nomme Paralatiens. La nation tout entière porte le nom de Skolotes, du nom de leur roi, mais les Grecs les ont appelés Scythes. (σύ[Απασι δε είναι ουνο[Λα Σκολότους τοΰ βασιλήος (2) επωνυμίην · Σκύθας δε "Ελληνες ούνόρ.ασαν).
Les mots soulignés, τοΰ βασιλήος έπωνυ^ίην, font difficulté. Ils semblent, d'après le contexte, se rapporter à un roi déjà mentionné (του), qui aurait régné sur l'ensemble de la nation scythique. Or, le récit précédent n'en mentionne que deux : Targitaos, le grand ancêtre, le père des trois princes, et Kolaxaïs, le plus jeune des trois frères, à qui ses aînés cédèrent leur droit à la couronne. Aucun de ces deux rois ne s'est donc appelé Skolotos et n'a pu transmettre ce nom au peuple scythique.
(1) από δέ του νεωτάτου αυτεων, τοΰ βασιλήος (La correction de Wesseling, τους βασιληίους, doit être écartée).
(2) Ces deux mots manquent dans les manuscrits Ρ et R.