CHRONIQUE
BULLETIN ARCHÉOLOGIQUE1
Fouilles et découvertes
Athènes
— Les fouilles de l'Acropole touchent à leur fin. Pendant les derniers mois de l'année 18S8 on a achevé de déblayer le terrain situé au sud- ouest du Parthenon, les enceintes d'Athéna Ergané et d'Arlémis Brauronia. Ensuite on s'est attaqué à l'espace situé entre le Parthenon et l'ancien temple brûlé par les Perees. Enfin, on a fouillé et nettoyé à l'intérieur même du Parthenon, qu'on a dégagé de tous les débris de constructions médiévales et modernes.
= Au point de vue de Y architecture les résultats de ces dernières fouilles ont été médiocres. On n'a découvert aucun vestige du temple d'Artémis Brauronia. En revanche, on a pu constater, par des sondages soigneux, que le pavé du Parthenon reposait sur cinq fortes couches successives de tuf; aucun temple grec n'a des fondations aussi solides.
= Les fragments de sculpture découverts appartiennent pour la plupart à l'époque archaïque. Parmi les plus intéressants, on signale un bas-relief qui représente un homme jouant de la double flûte; derrière lui trois femmes, vêtues de robes traînantes, dansent en se tenant par la main; la première tient une pomme, la dernière conduit un enfant. Les couleurs de ce bas relief sont assez bien conservées. Jl vient d'être publié en photogravure dans le Bulletin de correspondance hellénique.
= Une trouvaille bien autrement précieuse a été faite dans une couche de terrain rapportée aux environs du Parthenon : c'est celle d'un fragment de la frise orientale du temple. M. Waldstein y a reconnu la t3te d'iris, du groupe Iris-Zeus-Héra, qui se trouve à Londres. La tète, reproduite en
(1) Nous remercions la rédaction de la Revue archéologique d'avoir mis à notre disposition les épreuves de la Chronique d'Orient qui doit paraître dans le prochain fascicule de ce recueil ; nous y avons puisé plus d'un renseignement intéressant.