Plan

Chargement...
Couverture collection

Chronique gallo-romaine

[autre]

Année 1924 26-2 pp. 143-146
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 143

CHRONIQUE GALLO-ROMAINE

Les influences helléniques en Irlande

— II s'agit d'influences purement littéraires, et sans aucun doute le plus souvent par contrecoup de la littérature latine. Il n'en est pas moins vrai que cela est de toute première importance et doit nous mettre en garde contre la tentation de voir une survivance de coutumes celtiques là où il n'y a qu'imitation de Γ Iliade (Dotlin, Les légendes grecques dans Γαη- cienne Irlande; extrait de la Revue des Études grecques, 1922, in-8° de 20 pages). A quand un travail semblable sur les emprunts faits par l'Irlande à César ou Tacite?

Le Queyras

— A propos de l'ancienne cartographie du Queyras. M. Henri Ferrand, qui unit si sagement l'étude des textes à celle du sol (Bull, de la Section de géogr., 1922) arrive aux mêmes conclusions que M. Florance au sujet de la Beauce et de la Sologne (p. 82, n. 1) : c'est que le pays était, dans les temps antiques, infiniment plus peuplé qu'on ne le croit.

Le trésor des Bertinières

Bertinières, commune de Senillé (Vienne) a pu être enfoui sous Aurélien (Bull. Antiquaires de l'Ouest, 1923, p. 33o-33i).

L'art paléolithique

— Luquet. Le réalisme dans l'art paléolithique, in 8° de 48 pages. Extrait de ['Anthropologie.

Genu et genus

— Le mot désignant le genou au sens de génération che? les Celtes, les Germains, les Slaves, les Assyriens, par J. Loth, extrait delà Revue Celtique, t. XL, in-8° de 10 pages.

À Carnac

— Les fouilles de la campagne de 192a soulèvent un très grand nombre de problèmes, queje ne peux malheureusement même pas indiquer. Ce tumulus de Grucuny, par exemple, est une chose extraordinaire et qui ébranlera bien des idées sur l'âge de nos mottes préhistoriques. Il avoisine singulièrement l'époque romaine, et cependant il présente bien des éléments qui paraissent beaucoup plus anciens. Décidément, la science de nos mégalithes commence à peine. Quel dommage que d'Ault du Mesnil soit mort sans avoir achevé son œuvre! 11 nous faudrait un répertoire minutieux. Ah ! si cet admirable travailleur qu'est Hubert voulait s'y mettre! — Le Rouzic et M. et MraeSaint-Just Péquart, Carnac, FouiÏÏes (1922), 1923, Berger- Levrault, in-8° de i54 pages et iÖ2 gravures, très important.

En Corse

— M. Ambrosi vient de nous donner en 5o pages in-8° un inventaire fort complet de tout ce que nous possédons de l'archéologie d'Alésia, extrait du Bull, de la Soc. des Sciences hist, et nat. de la Corse, nM

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw