/
STÈLE ARCHAÏQUE THASIENNE
DE LA FIN DU VI' SIÈCLE
PLANCHE II
La stèle funéraire archaïque, de Thasos, qui est ici reproduite (pi. ii) et étudiée, a été trouvée fortuitement, à ma connais¬ sance1, près de Limenas, à l'Ouest de la ville antique, dans la vaste nécropole qui s'étend de ce côté à travers loliveraie et jusqu'aux premières pentes des collines. La provenance a été spécifiée (?), au Musée de l'île en 1925, par la mention du lieu-dit Patargia2 ; c'est par là qu'on a toujours exhumé, clandestinement ou non, des sépul¬ tures assez riches ; aussi ne puis-je présenter que sous réserves une indication devenue par trop traditionnelle dans les confidences des chercheurs locaux.
La pièce est demeurée à Limenas, où j'avais pu l'examiner en détail dès l'été de 192 5. M. P. Devambez a bien voulu en vérifier pour moi les dimensions principales3: hauteur, om396; largeur en bas, 0m207 ; largeur en haut, 0m20i ; épaisseur en bas, omii3; épaisseur en haut, omior 7; on voit ainsi que la forme est légère¬ ment pyramidante ; le haut et le bas sont brisés assez irrégulière¬ ment ; les faces latérales avaient été soigneusement dressées. Une
1. Cf. Bull, de corresp. hellén XLIX, 1925, p. 464-465' ; Rev. de l'art ancien et moderne, 1926, n° 276 (avril), p. 24o-24i et fig. 8 à la p. 24o.
2. De là, la stèle avait été apportée, parmi d'autres pierres, dans la cour d'une maison du village.
3. Je lui dois d'autres renseignements sur l'état du marbre et suis heureux de l'en remercier.
3*