JOURNAL
DES SAVANTS
JUILLET 1915.
L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE EN ANGLETERRE.
Fr. Bond. An introduction to English Church Architecture from the Eleventh to the Sixteenth Century. — Deux vol. in-4 illustrés de i 4oo fig. Oxford, University Press, iqi3.
Les tragiques événements, qui depuis l'été dernier ont plongé tant de familles dans les angoisses et les deuils, ne nous ont guère laissé les loisirs et la liberté d'esprit nécessaires pour lire et apprécier comme ils le méritaient les ouvrages importants publiés à l'étranger pendant les derniers mois qui ont précédé la guerre. On me pardonnera donc d'avoir tant tardé à signaler au public français le dernier livre de M. Francis Bond, le fécond archéologue dont j'ai présenté, il y a quelques années, aux lecteurs du Journal des Savants{i], le beau volume sur l'architecture gothique en Angleterre (î> .
L'archéologie médiévale qui a suscité, chez nos voisins d'outre- Mancbc, tant de travaux remarquables longtemps avant que nos érudits aient commencé à la trouver digne de leur attention, jouit depuis quelques années en Angleterre d'un véritable regain de popularité, et je doute qu'à aucune époque elle y ait donné naissance à un plus grand nombre de publications dignes d'éloges. Parmi les auteurs qui se sont particulièrement signalés dans cet ordre d'études, je n'en vois guère à citer de plus actifs que M. Bond. On lui doit, en plus du magnifique ouvrage que je rappelais tout à l'heure, un recueil de notices sur les cathédrales de l'Angleterre et
(l) Journal des Savants, févr. 1908, Londres, Batsford, 190J, gr. in-8 de p. &7 et suiv. 78^ p. et 1 a5/» fig.
(4) Gothic Architecture in England,