JOURNAL
DES SAVANTS.
JUILLET 19J2.
L'ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE EN FRANCE.
W.-H. Wari>. The Architecture of the Renaissance in France (i/;95-i83o). 2 vol. in-8°, fig. — Londres, Batsford, 191 1.
Je doute que les Anglais aient jamais publié un plus grand nombre d'ouvrages, relatifs à l'histoire de l'Architecture, qu'ils ne l'ont fait depuis quelques années-. Nous ne connaissons pas suffisamment en France toutes ces publications (l) et c'est d'autant plus regrettable, que nos voisins, après nous avoir précédés dans l'étude des monuments du moyen âge, et avoir consacré à ceux de notre pays des livres fort dignes d'attention, se sont mis depuis quelque temps à étudier nos châteaux et nos églises de la Renaissance et des temps modernes, sur lesquels il reste infiniment à dire. Tout récemment encore M. Ward, déjà connu par un ouvrage sur les châteaux et les jardins français du xvie siècle, vient de publier deux, volumes abondamment illustrés dans lesquels il ne limite plus ses recherches au xvic siècle, mais s'efforce de montrer ce qu'est devenu l'art classique pendant les deux siècles suivants, les transformations qu'il a subies de Louis XIV à Louis XVI, la vitalité qu'il possédait encore sous Napoléon, et finalement sa décadence aux temps de la Restauration.
C'est une période d'environ trois cents ans, qui a donné lieu jusqu'ici à de nombreuses monographies de détail, mais qui n'a
M La faute en est, pour une bonne à envoyer les ouvrages qu'ils éditent part, aux éditeurs anglais qui ne met- aux revues françaises, disposées à en tent pas toujours grand empressement publier des comptes rendus critiques.