PHILOLOGIE 49
LANGUES ROMANES
Directeurs d'études : MM. A. Thomas, A. Jeankoy. Mario Roques, membres de l'Institut, et Clovis Bhunel.
Conférences de M. A. Jeanroy
De novembre à lin janvier, le professeur a été suppléé par M. H. K. Stone, docteur de l'Université de Paris, qui a expliqué une partie de la rédaction en vers de la \ ie de Saint Eustache (éd. Petersen), et l'ail quelques leçons sur la littérature hagiographique et parénétique aux ïiie-xuie siècles. Les auditeurs ont vivement apprécié la précision et la solidité de son enseignement. A partir de février, on a expliqué les deux tiers environ du Charroi de Nîmes (éd. Perrier) ; on a entrepris, pour quelques passages, d'après des copies complètes obligeamment prêtées par M. Bédier ou exécutées par M. Liebman, l'étude comparée des diverses versions, essayé d'en déterminer le caractère et dans une certaine mesure, de retrouver l'idée générale, qui guidait le remanieur ; on a pu arriver, en ce qui concerne les rédactions A et B, à quelques résultats précis, et fait quelques remarques utiles sur la technique des plus anciennes chansons de geste.
Dans la seconde conférence, on a expliqué, de novembre à mars, la Vie de Sainte Enimie (éd. Brunel), texte facile choisi surtout en vue des débutants. Dans le second semestre, le professeur a souvent cédé la parole à M. Jones et à Mlle Willkinson, qui ont fait des exposés ou expliqué destextes se rapportant à l'objet de leurs études.
La première conférence a réuni une vingtaine d'auditeurs, la seconde une dizaine. Les plus assidus et actifs ont été, pour la première : MM. Brugmàn, Dalet, Debrainne, Gilles, Gcebl,