Couverture fascicule

La légende de Fatima, fille de Mahomet

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 160

16Û

■SÉANCE DU 31 MARS

PRESIDENCE DE M. HENRI MASPERO.

L'ordre du jour appelle la double présentation à la chaire d'histoire de la langue latine, créée au Collège de France par l'Arrêté du 10 janvier 1944.

M. Alfred Ernout est présenté en première ligne par 21 voix, contre 1 à M. Loyen. Il y a 2 bulletins blancs marqués d'une croix. /

M. Loyen est présenté en seconde ligne par 23 voix ; il y a 2 bulletins blancs marqués d'une croix.

M. Alfred Merlin annonce que le prix Duchalais est décerné à M. André Villard, pour son livre : La monnaie viennoise.

Acte est donné de cette communication. -

M. Paul Mazon, au nom de la commission des Travaux littéraires, propose à l'Académie d'allouer les subventions suivantes:

à M". André Dupont-Sommer, 10.000 francs, à prélever sur les fonds de Clercq, pour la publication de Une lamelle gnoslique à inscription araméenne, en V honneur de Waw, fils de Dieu.

à M. Paul-Marie Duval, 20.000 francs, demandés à la fondation Dourlans, pour la publication de ses Recherches sur deux enceintes romaines de la Maurétanie césarienne : Cherchel et Tipasa.

Adopté.

M.Charles Virolleaud fait une lecture sur la légende de Fatima, fille de Mahomet, mariée à son cousin Ali, qui avait été des premiers à reconnaître la vocation de Mahomet. Fatima mourut peu de mois après son père, laissant deux fils, Hassan et Hos- séïn. C'est là à peu près tout ce qu'on sait de positif sur cette fille du prophète de l'Arabie. Mais quand, plus tard, Hosséïn sera devenu, pour une fraction importante du monde musulman, le rédempteur des Fidèles ou Chiites, à ce moment-là, Fatima entrera, elle aussi, dans la légende, et elle deviendra même, chez les Chiites extrémistes, un être purement mythique.

Le Gèrunt M. Didier. — impr. protat fh., maçon. 1944. — g.o.l. 31 .1998.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw