A propos delà correspondance, M. Alfred Merlin lit la note suivante qu'il a reçue de M. N. Vulic, correspondant étranger de l'Académie :
« Entre le village de Zlokucani, qui est à cinq kilomètres environ à l'Ouest de Skoplje, et celui de Bardovce, situé deux kilomètres plus loin, s'étendent les ruines de l'importante ville romaine de Scapi. Tout le terrain entre Zlokucani et Bardovce est couvert de débris romains, surtout de briques et de fragments de vases antiques. Les paysans y mettent au jour à chaque pas, en labourant la terre, des murs romains enfouis sous le sol. Dans les environs de Zlokucani et de Bardovce on a également trouvé beaucoup d'inscriptions romaines, dont certaines portent le nom de la ville de Scupi.
A la périphérie de Scupi, tout près de Zlokucani. M. ^f. Vulic, en collaboration avec MM- M. Kokié et Sv. Radojcic, vient de faire au mois d'août dernier des fouilles qui ont fait découvrir un théâtre romain, de grandes dimensions, bâti fort solidement et richement décoré. Par malheur, l'édifice, détruit d'abord par un tremblement de terre en 518 de notre ère, puis dévasté par la main des hommes et par les siècles, est en assez mauvais état de conservation.
Le théâtre est trop grand pour qu'on ait pu le déblayer tout entier cette année. Les fouilles seront continuées l'an prochain. Les moyens pécuniaires pour la poursuite des travaux sont assurés grâce au Musée de Skoplje.