M. Ch. Virolleaud fait une communication sur la légende de la montagne des Cèdres qui remplit quatre des douze chants de la grande épopée assyro-babylonienne, dont le principal personnage est Gilgamesh, roi d'Uruk en Basse-Chaldée.
On a admis pendant longtemps que cet épisode avait eu pour théâtre le paysd'Élam, c'est-à-dire la Perse du Sud-Ouest. Mais il résulte d'une étude plus attentive du texte et aussi du déchiffrement de quelques nouveaux fragments, que la lutte de Gilgamesh contre le gardien des Cèdres s'est déroulée en Haute-Syrie, dans le massif de l'Amanu, que Gudéa, d'ailleurs, appelle expressément « La Montagnes des Cèdres », et qui correspond à l'Ama- nus des géographes grecs.
La légende des Cèdres était bien connue des Hittites, qui occupaient le Cappadocer, à l'Ouest de l'Amanus. D'autre part le trésor de Katna sur l'Oronte contenait plusieurs plaques d'or représentant le gardien des Cèdres, d'où il faut conclure que la légende avait pénétré en Syrie Centrale dès le début du deuxième millénaire.
Enfin, plusieurs documents, s'échelonnant du xme siècle avant J.-C. au vie siècle après J.-C, font allusion à une divinité de la