343 SÉANCE DU 12 OCTOBRE
PRÉSIDENCE CE M. ANTOINE THOMAS.
A propos de la correspondance, M. Théodore Reinach signale un curieux et symptomatique mémoire d'un professeur allemand, M. le Dr Peiser, sur le 9e chapitre d'Isaïe. Cet érudit soutient que le chapitre en question est le démarquage d'un pamphlet composé à la gloire du roi d'Assyrie Sargon — le destructeur de Samarie — par un « prophète » jérusalémite gagné à la cause de l'ennemi national.
Le Président annonce que le prix ordinaire du budget de 1920 sera décerné à la meilleure édition parue en France d'un auteur grec ou latin, dans la période de 1917 à 1919 inclusivement, et que le prix extraordinaire Bordin sera décerné en 1919 au meilleur ouvrage relatif à l'antiquité classique, paru dans les cours des trois années 1916-1918.
M. Prou, au nom de la Commission des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, fait le rapport suivant :
« M. le Ministre de l'instruction publique ayant demandé l'avis de l'Académie sur les propositions de MM. les directeurs des Écoles d'Athènes et de Rome touchant la prolongation de séjour de plusieurs membres de l'une et l'autre École, la Commission propose à l'Académie d'émettre un avis favorable au renouvellement des missions, à l'Ecole d'Athènes : de M. Plassart, membre de 7e année, mobilisé comme officier interprète de 3e classe; — de M. Blum, membre de 6e année, signalé comme disparu depuis novembre 1914 ; — de M. Boulanger, membre de 5e année, mobilisé comme capitaine; — de M. Lejeune, membre de 4e année, mobilisé comme officier interprète de 3e classe; — de M. Dugas, ancien membre de l'École, mobilisé comme officier interprète de 3e classe; — *et à l'École de Rome ; de M. Pocquet du Haut-Jussé, membre de 2e année.