469 —
N° XXXV.
RAPPORT DE M. HÉRON DE VILLEFOSSE SDH LA MISSION Dû LIEUTENANT D'ARTILLERIE H. LECOY DE LA MARCHE, DANS LE SUD TUNISIEN.
(séance du ai décembre i8glt.)
Au mois de novembre 1893, M. H. Lecoy de la Marche, lieutenant d'artillerie, adjoint à la mission F. Foureau par M. le gouverneur général de l'Algérie, quittait Gabès pour rechercher à travers une contrée encore peu explorée et mal connue le tracé de la voie romaine qui se dirigeait de Tacape (Gabès) vers Cydamus (Ghadamès).
Après une courte halte à Gightis (Bou-Grara), M. Lecoy de la Marche gagnait Aïn-Mader et Zarzis, puis il visitait, le 21 novembre, les ruines romaines de Ksar-ben-Nizi , situées à 7 kilomètres au sud-est de Ksar-ben-Guerdane. Là commençait sa véritable exploration. Au centre d'une terrasse limitée par des murs de soutènement assez épais, il reconnaissait sur ce point les restes d'un poste carré de 5 mètres de côté, percé de quatre portes dirigées vers les quatre points cardinaux.
Les jours suivants, il visitait successivement l'fienchir De- bouza, FHenchir Bou-Kournine, puis, s'éloignant de la mer pour se diriger dans l'intérieur du pays vers le sud-ouest, il atteignait l'fienchir el-Aouer et l'Henchir el-Ihoudi, où se