806e SÉANCE. — 18 Mai 1905.
Présidence de M. Sébillot.
M. Hervé dépose sur le Bureau un pli cacheté destiné à être ouvert et communiqué en séance sur la demande de l'auteur. La Société accepte le dépôt.
RECHERCHES DANS LES GRAVIERS QUATERNAIRES DE LA RUE DE RENNES
A PARIS
Par M. L. Capitan.
J'ai l'honneur de présenter à la Société une dent de rhinocéros tichorinus recueillie par M. Thieulen et une dent de mammouth recueillie par moi. Elles proviennent de la couche de graviers quaternaires du fond de la vallée que traverse le souterrain du Métropolitain actuellement en construction sous la rue de Rennes. Ces graviers présentent toujours le même aspect qu'on retrouve dans Paris et aux environs : graviers assez gros à la base, plus fins au-dessus, et enfin sable assez fin à la partie supérieure. Rue de Rennes, vers la place Saint-Germain-des-Prés, le tout était aggloméré en un calcin extrêmement dur.
J'ai soigneusement examiné ces graviers à maintes reprises, en place dans le souterrain et sur les énormes tas qui avaient été faits en certains points de la surface du sol. J'ai recueilli quelques rares lames et éclats à bulbe, mais pas une pièce bien retouchée ; pas de coup de poing. Par contre les éolithes se trouvent en certain nombre. Leur étude et leur déter-