SENCHAN TORPEIST
POÈTE EN CHEF D'IRLANDE
ET LES IRLANDAIS EN ARMORIQUE.
-ЭК.
Au septième siècle de notre ère, vivait en Irlande un poète (filé) du nom de Senchan. A la mort du poète en chef (ard file), Dalian Forgail, Senchan fut choisi pour prononcer l'oraison funèbre. Il s'en acquitta avec tant de distinction que ses collègues l'élurent successeur du poète en chef décédé1. Les historiens d'Irlande l'appellent Senchan Torpeist. Torpeist veut dire « qui a vu un monstre » , et il doit ce surnom à l'aventure suivante :
Un jour, il voulut partir pour aller visiter l'île de Man. Son cortège se composait de cinquante poètes, sans compter les étudiants. Il portait sa robe de poète en chef, la jupe était formée de peaux d'oiseaux blancs et de toute couleur, le corsage se composait de cous et de crêtes de canards sauvages8 ; jamais on n'avait vu rien de plus beau. Les poètes qui raccompagnaient étaient vêtus comme des princes. Ils étaient déjà montés dans le vaisseau et sur le point de partir, quand parut sur le rivage un jeune homme qui leur demanda la permission de se joindre à eux. Ils le regardèrent avec effroi. Sur son visage on voyait la pâleur de la mort. De ses oreilles coulait une matière fétide et corrompue; de ses lèvres sortait une haleine de feu et un souffle plus ardent
1. Book of Leinster (ms. du xne siècle, appartenant au Trinity-College de Dublin, où il est coté И. 2. 18), cité par O'Curry, Mss. Materials, p. 29. O'Curry raconte ce fait d'une façon un peu différente, On the Manners, t. И, р. 85.
2. Sanas Chormaic, \" higen, traduction de M. Whitley Stokes, p. 160.
10