T.. 03)2.
ETUDE
SUR LA DÉCLINAISON
DES NOMS PROPRES
DANS LA LANGUE FRANQUE
A L'ÉPOQUE MÉROVINGIENNE.
Grimm, dans sa Deutsche Grammatik, distingue : 1° quatre déclinaisons fortes des noms masculins; 2° quatre déclinaisons fortes des noms féminins ; 3° deux déclinaisons faibles des noms masculins ; 4° trois déclinaisons faibles des noms féminins.
La première déclinaison masculine forte comprend les thèmes en a, la seconde les thèmes en jâ , la troisième les thèmes en u, la quatrième les thèmes en ï.
La première déclinaison féminine forte comprend les thèmes en â, la seconde les thèmes enjâ, la troisième les thèmes en à, la quatrième les thèmes en ï.
La première déclinaison masculine faible comprend les thèmes en an, la seconde les thèmes enjân.
La première déclinaison féminine faible comprend les thèmes en un, la seconde les thèmes enjân qui conservent ley consonne, la troisième les thèmes eajân qui perdent le j consonne.
Ces divisions, établies par le père de la grammaire germanique, seront suivies dans le présent travail qui aura pour base d'abord les chartes mérovingiennes originales des archives de l'Empire, publiées par M. J. Tardif; ensuite le texte de l'histoire ecclésiastique des Francs, de Y Epitome et de la chronique dite de Frédégaire, les inscriptions du nord de la Gaule publiées par M. Le Blant, et les monnaies mérovingiennes de la même région