INSCRIPTIONS METRIQUES D'APOLLINOPOLIS MAGNA
Le Musée de Gizeh possède quatre stèles qui proviennent, les unes sûrement, l'autre probablement d'El-Assayah, près d'Edfou. Deux ont déjà été publiées {BCH, XX, p. 191 et suiv.); les autres sont inédites. Nous revenons sur les premières à. cause de plusieurs fautes qui s'y sont glissées et de quelques lectures nouvelles que nous a fournies une autre étude de la pierre.
I.
BCHy XX, p. 191. Musée de Gizeh, salle 39.
Nous nous étions trompé sur la provenance des deux épi- grammes (1). Elle explique pourtant bien des détails du texte: la ville, escarpée de Phébus (épigr. II, v. 10: αίπυείας Φοίβου τηςδ' ίερας πόλεως) est sans doute Apollinopolis magna (Edfou), bien que cette épithète lui convienne peu ; στρατί^ Φοίβου (épigr. Ι, ν. 9) désigne la garnison de cette ville.
Epigramme I, v. 3. Lire dans la transcription η(ι) με λαχοΰσα. $ = où. Grande indécision chez notre lapicide dans l'emploi de Γι adscrit. · . ' · .
V. 3-5. Traduisez : « c'est là que je suis réfugiée, dans la demeure sacrée de Persephone et dans ma gloire toujours présente au souvenir des mortels ». La traduction proposée pour βλύσεως έν σκοπέλοκπν όρειάδος n'est pas acceptable,] car elle ne
(1) Erreur fâcheuse ; mais je suis assuré de l'indulgence des personnes qui connaissent le Musée. . . ,