BORNE-FRONTIERE DES TERRITOIRES DE KOPAI ET D'AKRAÏPHIAI
Quand on va de Karditsa à Topolias, une fois descendu dans la baie, aujourd'hui desséchée, au fond de laquelle s'élevait la ville d'Akraiphiai, on longe une falaise de rochers abrupts qui formait autrefois la côte septentrionale de cette baie. Cette côte rocheuse se termine par un étroit promontoire qui entrait assez loin dans les eaux, et marquait, avec l'île de Trélo-Ioannis, l'entrée de la corne septentrionale du lac Kopaïs. Les habitants donnent à ces roches le nom de Vistrika: la pointe extreme s'appelle Cap Phtelio sur la Carte de Γ Etat-Major Français. Au pied même de cette pointe, près de l'endroit où aboutissent les restes de la chaussée antique qui traversait perpendiculairement la baie d'Akraiphiai, j'ai lu une inscription gravée sur un énorme cube de rocher, probablement détache' de la falaise (1).
Hauteur du rocher: 4 mètres. Largeur de la face inscrite: 3m-90. Les trois lignes sont inégales; les lettres, très écartées. Hauteur moyenne des lettres: 0m10. La dernière ligne était sous l'eau avant le dessèchement du lac: le rocher ne dépassait alors que d'environ 80 centimètres le niveau de Teau.
Ο Ρ l'Ak. Π Hill·· "Ορια Κ[ω>ήω[ν
ΠΟΤΑΚΡ ΗΦ ΙΕ Ι Α ποτ' Άκρηφΐ6ία[ς
ΟΡΙΤΤ.ΝΤΑΝΒΟΙΑ - όριττ[ό]ντων Βοιω[των.
(1) Je remercie vivement mon camarade M. Holleaux qui pendant sa dernière campagne de fouilles au Mont Ptoon, m'a indiqué ce monument, et m'en a gracieusement abandonné la publication.