Chroniques affaires En continu

La future transaction à 1 milliard de dollars de Luc Poirier

Le profit de 220 millions réalisé par l’investisseur Luc Poirier en vendant un terrain à Northvolt avait marqué les esprits. Mais ce n’est rien à côté du meilleur coup de sa vie, une transaction qui devrait rapporter 1 milliard de dollars. D’ici là, il aura besoin d’un peu de patience et d’un très grand nombre de camions remplis de terre.

Prendre le train de l’innovation

Ce n’est ni le TGV ni encore le modèle à grande fréquence, mais les entreprises québécoises semblent enfin vouloir prendre le train de l’innovation, alors que la proportion de nos entreprises qui ont lancé un projet d’innovation au cours des deux dernières années a atteint 69 %. Une progression de 18 points de pourcentage par rapport à 2022, qui permet au Québec de rattraper le retard avec l’Ontario et la Colombie-Britannique.

Attendez-vous vos 15 $ de Dollarama ?

Pas moins de 1,82 million de Québécois ont réclamé l’hiver dernier un coupon d’une valeur pouvant atteindre 15 $ dans le cadre de l’action collective sur l’affichage des écofrais chez Dollarama. Si vous faites partie du groupe, n’attendez plus votre argent. La Cour supérieure a rejeté l’entente.

Actions collectives dans le secteur automobile Le coupon de 75 $ sera contesté

La crédibilité des actions collectives en matière de consommation est déjà fragile. Et ce n’est pas le crédit de 75 $ censé être donné aux 500 000 Québécois forcés de payer des frais en achetant leur véhicule qui améliore les choses. D’ailleurs, cette entente négociée à l’amiable sera contestée, ai-je appris. L’Office de la protection du consommateur pourrait aussi se pointer au tribunal, ce qu’il n’a jamais fait.

Mission Old Brewery transformée en OBNL de gestion immobilière

La détérioration de la situation de l’itinérance à Montréal est rendue à un point tel que la Mission Old Brewery s’est transformée en véritable entreprise de gestion immobilière. Elle s’active aujourd’hui à trouver un refuge permanent à ceux qui n’en ont pas en multipliant la construction de nouveaux logements sociaux.

Panier d’épicerie La valse des marques privées continue

Aux États-Unis, Walmart a lancé récemment la marque privée « Bettergoods », dans une démarche semblable à la stratégie à deux niveaux de Loblaw/Provigo avec ses marques « Choix du Président » et « Sans Nom ». Cette offensive souligne une nouvelle étape dans la concurrence acharnée des marques maison aux États-Unis. Serait-ce le prochain coup marketing de Walmart Canada ? Qui sait ?

Northvolt Le nouveau défi d’Angeline Bilodeau

Angeline Bilodeau est devenue vice-présidente opérations de Northvolt le 8 janvier dernier, ce qui lui a permis de rentrer au Québec après un long exil de 20 ans au cours duquel elle a dirigé plus d’une dizaine d’usines en Asie, en Amérique du Sud et en Europe pour Pratt & Whitney Canada, United Technologies et Amazon. Un retour souhaité et un défi de taille d’orchestrer le démarrage de la production de batteries pour véhicules électriques à Saint-Basile-le-Grand.

La productivité s’effondre dans les provinces

Vous en entendez de plus en plus parler. Même Paul Desmarais fils, habituellement avare de commentaires, a fait part de son inquiétude à ce sujet lors de l’assemblée annuelle de Power Corporation, exhortant les parties prenantes à réagir.

La fidélité, c’est rendu (trop) compliqué

Si les cartes de fidélité sont assurément de bonnes alliées pour économiser à l’épicerie, l’intérêt d’autres programmes n’est pas toujours évident. Leur niveau de complexité s’est accru et la valeur de certains points laisse pantois.

Acquisition de la cimenterie de Joliette La réalisation d’un vieux rêve

Béton Provincial était déjà la plus importante entreprise de propriété canadienne dans l’industrie du béton et le plus important acteur dans ce secteur au Québec. Avec l’acquisition récente de certains actifs du groupe irlandais CRH Canada – dont la cimenterie Ash Grove à Joliette –, l’entreprise d’origine matanaise est maintenant une organisation intégrée verticalement, le rêve des 30 dernières années de son PDG, André Bélanger.