Couverture fascicule

Résultat du déchiffrement d'une inscription araméenne gravée sur une lamelle d'argent d'Antioche

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 402

402

SÉANCE DU 18 DÉCEMBRE

PRESIDENCE DE M. ALFRED ERNOUT.

A propos de la correspondance, M. Jérôme Carcopino donne de bonnes nouvelles de M. Zeiller qui annonce son retour pour la fin de l'année.

Le Président rappelle que la mort de M. Goville a créé une vacance dans la commission de l' Histoire littéraire de lu France et qu'il y a lieu d'y pourvoir. Conformément au règlement, celte élection sera portée à l'ordre du jour de la prochaine séance, fixée au mercredi 23 décembre, en raison de la fête de Noël.

M. A. Dupont-Sommer communique à l'Académie le résultat du déchiffrement qu'il vient de faire d'une inscription araméenne contenant dix-neuf lignes, gravée sur une petite lamelle d'argent. Cette lamelle, qui servait d'amulette ou de « phylactère », est originaire d'Antioche ; elle avait été acquise à Beyrouth en 1925 par M. Charles Virolleaud. Il s'agit d'un texte gnostico- magique, qu'on peut dater, du point de vue paléographique en particulier, du ne ou du me siècle de notre ère. Le waw, l'une des lettres de l'alphabet sémitique, y est qualifié de « Fils de Dieu », et de « Saint de Dieu », et l'on exalte son rôle cosmique et sa fonction d'IUuminateur. M. Dupont-Sommer rapproche de ce document plusieurs textes attestant également l'existence, à l'époque hellénistique, d'une mystique et d'un culte des stoicheia, c'est-à-dire des lettres de l'alphabet mises en rapport avec les astres, en particulier un passage de Zosime le Panopolitain relatif à Y oméga. L'amulette, ornée d'une croix, émane selon toute vraisemblance d'une secte gnostique chrétienne ; elle représente sans doute le plus ancien document chrétien à inscription araméenne qui nous soit aujourd'hui connu.

M. Paul Collart, à propos de la lamelle d'argent sur laquelle est gravée la formule mystérieuse, fait un rapprochement avec un texte du même genre gravé sur une lamelle d'or qui lui fut naguère soumise pour déchiffrement :1a formule acquérait plus

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw