M. Camille Jullian communique à l'Académie l'analyse d'une lettre, par laquelle un officier, placé en première ligne sur le front de bataille, annonce qu'il a découvert sur un piton, dont il a été question dans ces derniers temps, des débris de monuments anciens dont il réussit à déblayer une partie en creusant des tranchées sous le feu de l'ennemi. Il espère achever ce déblaiement, quand il sera possible de le pousser plus aisément, et faire le relevé des ruines en entier. M. Jullian tient à nous signaler ce fait qui montre que pour certains la science ne perd pas ses droits en face de l'ennemi.
Le Président remercie M. Jullian de sa communication et le prie de féliciter, de la part de l'Académie, l'officier qui peut conserver dans le danger une pareille liberté d'esprit.
A la suite d'un comité secret, le Président communique le télégramme suivant qu'il adresse au Président de l'Académie royale des Lincei, à Rome :
« Nous saluons avec émotion et reconnaissance la sœur latine qui est maintenant à nos côtés pour défendre nos traditions communes de noble race, d'art superbe, de pensée généreuse. »
Le Phésidknt annonce ensuite que le premier prix Gobert est décerné à M. Edouard Maugis pour son Histoire du Parlement de Paris, et que le second prix esl maintenu à M. le commandant Espérandieu pour l'ensemble de ses travaux sur la Gaule romaine.