COMMUNICATIONS
FOUILLES DES ARÈNES DE LUTÈCE, PAR M. LE Dr CAPITAN.
J'ai l'honneur, au nom de la sous-commission des fouilles de la Commission municipale du Vieux Paris, d'exposer à l'Académie le résultat des fouilles que poursuit actuellement la ville de Paris pour remettre au jour les substruc- tions de la partie des Arènes de Lutèce découverte en 1870, puis recouverte en 1871, lors de la construction des bâtiments d'un dépôt de la Compagnie des omnibus rue Monge.
On sait en effet la singulière histoire de ces si curieuses ruines. La première partie, très bien étudiée par les archéologues en 1870, ayant été ainsi masquée, le Conseil municipal acheta, en 1883, pour une somme fort élevée, le terrain contigu de l'ancien couvent des Augustines sous lequel devait se trouver l'autre moitié des Arènes. Il fit procéder soigneusement aux fouilles. Les substructions découvertes alors permirent à l'architecte Du Seigneur de tenter une restitution partielle de cette partie des Arènes, et c'est précisément ce que l'on peut voir depuis 1892 dans le Square des Arènes aménagé autour de cette restitution.
Or, jusqu'en 1913, il n'avait pas été possible de réaliser le vœu, maintes fois exprimé, de compléter le monument antique par l'exhumation de la partie enfouie sous le dépôt des omnibus. Le Conseil municipal put enfin acheter ce terrain devenu vacant du fait de la suppression des dépôts de la Compagnie générale des omnibus, au moment de