DEUX STATUES DE PTOLÉMÉE PH1LADELPHE A SALAMINE DE CHYPRE
La documentation, relative aux premiers temps de la présence ptolé- maïque à Salamine, et même à Chypre en général, est pauvre. Deux témoignages viennent de l'accroître : l'un émane d'un fonctionnaire macédonien, l'autre d'un groupement à l'intérieur de la cité.
Inv. 6041 (E 118), n° 30 du corpus de Salamine (T. 409) trouvée le 19 octobre 1970, dans un mur tardif perpendiculaire au mur Est du péristyle du temple, remployée à l'envers comme seuil. Base de calcaire bleu noir, complète, moulurée à la partie supérieure, mais la moulure a été ravalée sur le côté antérieur gauche et à droite ; la face arrière n'est pas ravalée. Au lit d'attente une large cavité circulaire de 13 cm de diamètre au fond de la cavité ; mais l'arrachement brutal de la statue a endommagé la partie supérieure, et au niveau du lit de pose la cavité mesure 42 cm ; dimensions en cm : 24x117x58,5 ; h. 1. 3 ; int. 1,9 (fig. 1).
Βασιλέα Πτολεμαΐον
Πτολεμαίου Σωτηρος
Σατυρίων Εύμήλου Άμφιπολίτης
Écriture fine et régulière, peu profondément marquée. Les lettres rondes ont encore presque la même taille que les autres ; à noter la forme du bêta dont les boucles sont écrasées contre la haste.
Traduction.
Satyriôn, fils d'Eumélos, d'Amphipolis (a consacré) la statue du roi Ptolémée, fils de Ptolémée Sôter.
L'identité du souverain lagide est assurée : Ptolémée Philadelphe, deuxième souverain de la dynastie, régna 39 années du 2 novembre 285 au 27 janvier 2461. La consécration de Satyriôn se place dans cette période.
(1) Selon la chronologie de Th. C. Skeat, The Reigns oflhe Ptolemies (Munich, 1954), p. 10-11.