Bouquet de roses à l’occasion de la fête de Sant Jordi Barcelone

La fête de Sant Jordi à Barcelone

Barcelona

La fête de Sant Jordi à Barcelone


Des roses, des livres et des amoureux : ils ne manquent jamais à Barcelone le 23 avril. En Catalogne, la journée internationale du livre est un jour de festivités tout particulièrement romantique. C'est l'occasion pour les Catalans de célébrer leur patron, Sant Jordi, et de fêter dans la rue cette curieuse tradition populaire. Si vous voulez en savoir plus sur cet événement, son origine et la meilleure façon d'en profiter, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

En quoi consiste la fête de Sant Jordi et quand a-t-elle lieu ?

Cette festivité, qui se déroule au printemps - le 23 avril -, est l’une des plus originales de Catalogne. Il s'agit d'une fête éminemment populaire qui associe la culture au romantisme, et célèbre le même jour le livre et les amoureux. Ce jour-là, la coutume veut que les couples s'échangent des cadeaux : les hommes reçoivent un livre et les femmes une rose. Mais il est de plus en plus courant que les amoureux s’offrent mutuellement aussi bien des roses que des livres, sans aucune distinction de genre.Barcelone devient pour une journée une gigantesque librairie et une immense boutique de fleurs à ciel ouvert. Dans les rues, la foule s'empresse devant les stands de livres et de roses, à la recherche d'un cadeau pour la personne bien-aimée, mais aussi pour la famille et les amis. Dans toute la ville, des stands proposent les dernières publications des maisons d'édition, des auteurs consacrés signent leur ouvrage et l'air est embaumé du doux parfum des roses.

Stand de livres le jour de la Sant Jordi sur La Rambla de Catalunya

Que pouvez-vous faire et visiter à Barcelone le 23 avril ?

C'est une journée idéale pour se promener en ville et profiter de l'ambiance de fête. Ne manquez pas de vous balader du côté des Ramblas, sur le paseo de Gracia, le paseo de Sant Joan et la Rambla de Cataluña, où les stands de livres et de roses sont très nombreux, tout comme les activités littéraires, ateliers et autres récitals. Vous aurez également l'occasion d'assister à des sardanes, des danses traditionnelles, et aux populaires « castells » (tours humaines), notamment sur la place Sant Jaume.La journée de Sant Jordi est aussi l'occasion de visiter des bâtiments tels que l'hôtel de ville, le Palau Güell, le site moderniste de Sant Pau, l'Ateneo ou le Palau de la Generalitat, où sont habituellement organisées des activités spéciales ou une journée portes ouvertes avec des visites gratuites.L'une des visites les plus spéciales est la Casa Batlló, sur laquelle Gaudí représenta la légende de saint Georges (Jordi) terrassant le dragon, à l'origine de la fête.

Casa Batllo décorée de roses pendant la fête de San Jordi, Barcelone

Quelle est l’origine de cette fête ?

Cette fête doit son originalité à un mélange de traditions datant d'époques différentes. Au fait que Sant Jordi (« saint Georges ») soit le patron de la Catalogne depuis le XVe siècle s'ajoutent la légende de saint Georges terrassant le dragon pour sauver la princesse et la population de la furie de l’animal (selon la légende, des roses rouges émergèrent du corps de l'animal traversé par l'épée de saint Georges, qui en offrit une à la princesse) et l'ancienne coutume médiévale consistant à se rendre à la chapelle de Sant Jordi du palais de la Generalitat, où se déroulait habituellement une foire aux roses ou « aux amoureux ». Pour cette raison, en Catalogne, Sant Jordi est également connu comme le patron des amoureux.

Plus d’infos sur...