Pourquoi j’aime Jussie Smollett, la star d’Empire ?

Par wyzmanrajaona
Récemment victime d’une agression homophobe et raciste à Chicago, Jussie Smollett reste la star du soap musical Empire. Voici pourquoi je l’aime.
Pourquoi j’aime Jussie Smollett, la star d’Empire ?

You’re so beautiful. Si je vous disais la semaine dernière pourquoi j’aime Lily-Rose Depp, l’actrice en couple avec Timothée Chalamet (Call Me By Your Name), l’actualité nécessite que l’on s’intéresse cette semaine à un artiste très apprécié outre-Atlantique. Pour beaucoup, Jussie Smollett est « le fils gay d’Empire » mais dans l’Amérique de Donald Trump, il continue d’être un symbole de fierté et d’espoir. En particulier pendant des périodes sombres comme celle qu’il traverse actuellement. Né le 21 juin 1982, Jussie Langston Mikha Smollett a cinq frères et soeurs dont les prénoms commencent tous par la lettre J. C’est dans les années 1990 que la carrière de Jussie Smollett débute, notamment avec la sitcom On Our Own d’ABC.

La série, qui n’a duré qu’une saison, suivait les aventures de sept frères et soeurs qui perdent leurs parents et finissent élevés par leur aîné. Bien décidé à prouver qu’il est un artiste accompli, l’acteur-compositeur-interprète qu’est Jussie Smollett va prendre son temps avant de faire un carton. En 2012, il se démarque dans The Skinny, comédie dramatique qui raconte les péripéties de cinq amis gays et lesbiennes durant le week-end de la Gay Pride. Le film de Patrik-Ian Polk est loin d’être devenu un classique mais on y a tout de même retenu les présences de Jussie Smollett (!) et Jeffrey Bowyer-Chapman (UnREAL). Après des passages dans The Mindy Projet et Revenge, Empire permet à Jussie Smollett de briller pour de bon. En incarnant le fils gay d’un PDG de label musical et d’une ex-détenue, Jussie Smollett casse les codes et retient l’attention du public.

Ses apparitions à l’écran, toutes très attendues, sont l’opportunité pour Lee Daniels, le créateur de la série, de traiter l’homophobie qui règne encore dans la communauté noire américaine et dans les médias mainstream. Véritable cheval de Troie progressiste dans une série destinée à un public familial, Jussie Smollet y donne de sa voix et de sa personne. Lors de ses trois premières saisons, la série est un énorme carton d’audience, rassemblant jusqu’à 17,6 millions d’Américains. Un record ! Mais avec la popularité et le buzz vient le revers de la médaille : l’absence de vie privée. Jussie Smollett ne se débine pas et fait son coming out en mars 2015, sur le plateau d’Ellen DeGeneres. Conscient de la responsabilité qu’il a désormais vis-à-vis d’une minorité longtemps moquée ou absente à la télévision, Jussie Smollett redouble d’efforts pour faire de Jamal Lyon bien plus que « le fils gay ».

Outre le fait ‘avoir réalisé un épisode la saison 4 d’Empire, Jussie Smollett peut aujourd’hui se vanter d’incarner l’un des personnages contemporains les plus importants de la télévision américaine. Et c’est sans doute parce qu’il n’a jamais caché qui il était et ce qu’il était que Jussie Smollett est devenu cette année une cible des supporteurs de Donald Trump. En effet, mardi matin, l’acteur de 36 ans a été agressé en pleine rue à Chicago par deux hommes masqués mais aux motivations bien claires. Selon les rapports de police, les deux hommes l’auraient approché en criant des « insultes racistes et homophobes« , l’auraient frappé avant de lui verser « une substance chimique inconnue » dessus et de lui faire passer un noeud coulant autour du cou. Une agression qui a choqué la planète entière et permis à des stars telles qu’Eva Longoria, Viola Davis, Ariana Grande ou encore Alyssa Milano de réaffirmer leur soutien à la communauté LGBTQ.

Au moment de sortir de son silence, Jussie Smollett a affirmé aller bien et être en mesure d’avoir « une conversation à ce sujet bientôt ». Une nouvelle preuve de son courage qui devrait faire date et consolider son statut d’icône gay particulièrement bien porté. Très ouvert avec son public et les médias, Jussie Smollett demeure une valeur sûre déjà adoubée par Essence, W ou encore OUT Magazine. Ce soir, il est d’ailleurs toujours programmé au nightclub Troubadour de Los Angeles. Dans le reste de l’actualité people, découvrez pourquoi Selena Gomez fuit Justin Bieber !